Aujourd’hui Bitcoin est plus un actif qu’une monnaie virtuelle ou crypto-monnaie.

La complexité accrue de génération de proof-of-work et par conséquent, le temps long pour valider un bloc ont mis à mal les performances du Bitcoin en tant que monnaie du quotidien.

Outre le fait que la lenteur pour valider une transaction est un handicap majeur et évident pour effectuer des transactions, la volatilité du Bitcoin n’arrange pas les choses et fait qu’entre le moment d’une transaction et sa validation, la valeur d’un bien peut varier (par rapport à la monnaie fiduciaire).

De plus, les frais engendrés ayant explosé, il n’est plus avantageux encore de faire du commerce et des transactions du quotidien avec cette monnaie et restreint ces possibilités d’usages.

Le Bitcoin gardera tout de même, pour son public, un certain attrait et pourra avoir un essor autre qu’une monnaie d’échange courante globale. Il pourra aussi évoluer et relevé les défis auxquels il est confronté (tout comme d’autres plateforme d’ailleurs) .

D’autres crypto-monnaies, prospèrent et apportent une réponse technologique à certains problèmes du Bitcoin, tout en ayant leurs challenges à relever. Ici je site, Lightning, ou Stellar (que j’apprécie particulièrement), ou encore le fameux Ethereum (qui subit aussi des petits soucis de “scalability” ). Ils apportent chacun une réponse et des solutions pour faire avancer les usages et les technos.

Ces technologies utilisées par ces crypto-monnaies, dont la Blockchain et les smarts contracts, n’ont pas encore dévoilé tout le potentiel et les possibilités qu’elles offrent.

Passer le “Hype” des crypto-monnaies, et tout le buzz autour, seul les plus forts techniquement resteront et construiront le future de la Blockchain.

Pour ma part, je reste un peu méfiant par rapport à la crypto-monnaie dans sa forme et son contexte actuels (technique et réglementaire), mais enthousiaste par rapport à toutes les technologies engendrées et les possibilités à venir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *